Bus électrique HESS sur le réseau BGU

BGU Busbetrieb Grenchen und Umgebung AG poursuit sa stratégie de réduction des émissions de CO2 après l’utilisation de bus au CNG (gaz naturel) depuis 2005 avec le premier bus purement électrique. À partir de décembre 2021, un bus électrique à plancher bas de 12 mètres de type lighTram® 12 Plug du constructeur de bus suisse HESS AG sera mis en service à Bellach dans le cadre d’un essai limité à trois ans.

Les pentes en partie très fortes au pied sud du Jura déterminent le profil d’intervention de la BGU.  La propulsion électrique offre des conditions idéales pour cela. Silencieux et puissant, le bus accélère même dans les fortes côtes et récupère l’énergie de freinage en descente. Le futur fleuron de la BGU peut accueillir environ 80 passagers, est équipé des plus récentes technologies en matière de construction de bus et, outre la technique, à la pointe du design également. Sans moteur diesel à l’arrière, toute la surface au sol de l’habitacle peut être utilisée de manière optimale et garantit plus d’espace ainsi qu’un accès sans barrière. Un autre point fort est la fenêtre panoramique à l’arrière. Elle n’offre pas seulement la vue sur la route, elle inonde également l’arrière de lumière naturelle. Les rétroviseurs extérieurs ne sont plus présents et sont remplacés par des caméras extérieures et des moniteurs à l’intérieur. Le rechargement du bus électrique s’effectue, généralement pendant la nuit, au dépôt. Par son utilisation, le bus électrique contribue encore davantage à la réduction des émissions de CO2 et, grâce au chauffage électrique, il n’émettra pas de particules fines en hiver.