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HESS livre le system de bus électriques à Brisbane

Le fabricant suisse de bus électriques HESS a reçu le feu vert pour la livraison du système de bus électrique destiné à la métropole australienne de Brisbane. La livraison comprend 60 véhicules d'une longueur de 24,5m ainsi que l'infrastructure de recharge. Une part impor-tante de la valeur ajoutée provient des cantons de Soleure, Genève et Aarau.

La commande de la ville de Brisbane a été passée après des tests approfondis avec le métro pilote. Celui-ci est issu de la famille de véhicules lighTram® déjà en service avec succès dans de nombreuses villes de Suisse et d'Europe. Brisbane s'appuie sur l'expérience réelle de HESS dans cette démarche d'innovation. 

Selon le PDG de HESS, Alex Naef, l’entreprise est ravie de pouvoir collaborer avec le conseil municipal de Brisbane sur ce premier projet phare de transport australien.

« C’est un grand honneur de contribuer à cet exceptionnel réseau de transport public. Le véhicule « lighTram® 25 » offre des avantages uniques pour le secteur du transport australien : il est capable de transporter silencieusement et efficacement un grand nombre de personnes, tout en offrant une consommation économique et un niveau de confort élevé pour l’usager. »

Selon Monsieur Naef, l’ensemble de la commande est significatif pour l’entreprise HESS, réaffirmant sa conviction que le « lighTram® 25 » associé à la technologie de recharge rapide est une solution attractive pour les réseaux de transport publics non seulement en Europe, mais aussi dans le monde.

« Il s’agit d’un système de transport flexible qui ne repose pas sur les infrastructures ferroviaires et peut être facilement adapté aux différents réseaux routiers compte tenu de la manœuvrabilité du véhicule. Pendant toute la durée de vie du véhicule, le bus « lighTram® 25 » représente l’une des solutions les plus économiques pour améliorer le transport public urbain et atteindre les objectifs de développement durable des gouvernements, » ajoute Monsieur Naef.

Le véhicule électrique bi-articulé de 24,5 mètres est arrivé à Brisbane au mois d’avril. Les essais de réception ont été suivis des essais sur route du bus pilote. L’évaluation détaillée incluait les performances des voies réservées aux bus, la manœuvrabilité, la vitesse, l’accélération, le freinage, la consommation d’énergie, la recharge, l’accessibilité des usagers et l’expérience générale pour le conducteur.

« Le conseil municipal de Brisbane, les principaux intervenants HESS et autres acteurs-clés ont consacré beaucoup de temps à la conception d’un des prochains moyens de transport public les plus accessibles d’Australie. Le bus électrique a été conçu conjointement spécialement équipé de trois grandes baies d’aide à la mobilité facilement accessibles dans le premier compartiment, d’une rampe électrique automatique, de boucles auditives et de la fonction de communication avec le conducteur via des points d’aide dans le véhicule, parmi d’autres fonctions, » explique le PDG de HESS.

« Tout au long de la conception du véhicule et de la campagne d’essais, le projet a été pensé étroitement avec des défenseurs de l’accessibilité et des usagers directement concernés par celle‑ci qui ont testé l’accessibilité et la convivialité du bus pilote.

Les retours des conducteurs se sont révélés également très positifs au niveau de la tenue de route et de la manœuvrabilité du véhicule; deux points centraux hautement appréciés par les conducteurs. »

Les bus seront alimentés par le premier système de recharge rapide d’Australie avec une fabrication des infrastructures de recharge déjà bien avancée. Selon Monsieur Naef, la solution de recharge pour les installations de recharge en fin d’itinéraire et pour les dépôts de bus sera assurée par Hitachi Energy en tant que sous-traitance de HESS et sera achevée dans les délais pour le lancement de la flotte de bus.

« Le système de recharge rapide assure la recharge complète d’un bus en moins de six minutes. Ce temps de charge est exceptionnellement court, mais nous avons également conscience du fait que les batteries doivent rester légères tout en permettant une fréquence élevée des véhicules.

« Nous sommes convaincus que les véhicules HESS sont avant tout conçus pour transporter des passagers, et non des batteries, » déclare le PDG.

Les livraisons de la flotte de bus débuteront dès la fin 2023.