HESS remporte un contrat pour des bus électriques à Bâle

Après les contrats remportés à Brisbane, Winterthur et Zurich, le constructeur suisse d'autobus HESS remporte également une partie de l'appel d'offres international pour les autobus électriques de la BVB (Basler Verkehrs-Betriebe).

La ligne de bus 50 à Bâle (de la gare des CFF à l'EuroAirport) connaît une augmentation constante du nombre de passagers et a clairement atteint ses limites de capacité ces dernières années. Il a fallu répondre à cette croissance en rapprochant les cadences. Mais cette réponse montre aussi ses limites sous peine de voir les bus se gêner mutuellement.  La solution trouvée est issue de la famille des bus électriques HESS: lighTram® 25OPP. Avec ses 25 mètres, soit 6 de plus que les autobus diesel utilisés précédemment, ce type d'autobus électrique offre donc de la place pour un plus grand nombre de passagers, plus de volume pour les bagages ainsi que de généreux espaces de rangement pour les poussettes ou les passagers à mobilité réduite. La flotte de huit véhicules commandés pour la ligne de l'aéroport peut être étendue ultérieurement pour être utilisée sur d'autres lignes de la BVB à forte demande.

Alex Naef, CEO de Carrosserie HESS AG, se réjouit: « Nous sommes heureux et fiers que HESS ait été choisi pour contribuer au succès du système de bus 2027 à Bâle avec ses bus électriques et ses services. Notre expérience et notre proximité géographique nous permettent de fournir à la BVB un soutien idéal pendant la durée de vie des autobus, car un système de transport public attrayant et durable est en constante évolution. »


Avec un design attrayant, des places debout spacieuses à toutes les portes et des postes de travail ergonomiques pour les chauffeurs, la famille de bus électriques lighTram® de HESS apporte de nouvelles dimensions au transport de passagers. Il est donc possible de transporter davantage de passagers qu'avec les bus électriques classiques. Si nécessaire, les véhicules peuvent être rechargés à la destination finale selon le principe de l'OPP (Opportunity Charging).


Constructeur des premiers autobus à propulsion électrique dès 1940, HESS est devenu le leader mondial dans le domaine des autobus électriques de 10,7 à 24,7 mètres. Aujourd'hui, des centaines de milliers de passagers prennent chaque jour les bus électriques HESS.

 

Revue de presse

Communiqués de presse (HESS/18.05.2021)
Communiqués de presse (BVB/18.05.2021)
HESS erhält Zuschlag für Elektrobusse aus Basel (nahverkehrspraxis.de/21.05.2021)

Video HESS Charging-Systems - OPP (Opportunity charging)