Construction de vehicules depuis 1882

1882 Heinrich Hess crée à Soleure un atelier de charronnerie et une forge où sont réparées toutes sortes de charrettes. 1919 Début de la construction de carrosseries pour les bus, camions et voitures. 1933 Premiers bus à cabine en aluminium. 1940 Les villes de Bienne et Bâle commandent les premiers trolleybus HESS. 1961 Premiers bus articulés HESS offrant une capacité de transport augmentée. 1977 Développement de COBUS, première génération de navettes pour les aéroports. 1978 Prototypes et fabrication sous licence en Nouvelle-Zélande et en Australie. 1987 Première remorque voyageurs à plancher bas du monde. 1991 Relance du marché grâce à Swisstrolley, le premier trolleybus articulé du monde doté d’un plancher bas. 1994 HESS construit 3500 superstructures pour les véhicules tout-terrains DURO. 1996 Début de la fabrication sous licence aux Etats-Unis. 2003 Nouvelle première mondiale, HESS produit le premier trolleybus à double articulation à plancher bas. 2007 Encore une première mondiale, HESS lance le premier bus hybride à double articulation à plancher bas. 2008 HESS reçoit le «prix d’entreprise» pour son «développement durable», décerné par le Gouvernement soleurois. 2011 Le BusTrain flexible avec véhicule tracteur HESS à plancher bas entre en production. 2013 Nouveauté E bus de 18,7 m avec chargement rapide stationnaire TOSA/ABB pour TPG Genève et avec nouveau design. 2014 Présentation de la nouvelle génération de design lighTram® 25 au moyen des nouveaux trolleybus pour VBL Lucerne. 2017 Projet phare SwissTrolleyPlus avec le soutien de l’Office fédéral de l’énergie et l'ETH Zurich. 2017 Changement de la ligne de bus diesel 23 de TPG à un système E-Bus avec 12 lighTram® 19 TOSA et des stations de chargement au long des lignes. 2017 Démarrage de la production en série du lighTram® 19 DC  avec des livraisons pour les villes de Berne et Bienne. 2018 Démarrage de la production en série du lighTram® 25 DC avec des livraisons pour les villes de Berne et Zürich. 2017 Changement de la ligne de bus diesel 17 de Bernmobil à un système E-Bus avec 5 lighTram® 17 OPP et des stations de chargement au long des lignes. 2019 Changement de la ligne de bus à gaz ligne 4 de Semitan Nantes à un système E-Bus HESS avec 22 lighTram® 25 TOSA et des stations de chargement au long des lignes.

Une tradition a l’enseigne de l’innovation

Il est évident que l’on ne réinvente pas la roue. Mais cela n’empêche pas un développement toujours plus rapide du secteur de la construction automobile. Si HESS employait à ses débuts des charrons et des forgerons, ce sont aujourd’hui des électriciens et serruriers spécialisés en automobile, ingénieurs, mécaniciens et autres professionnels, qui mettent à profit un savoirfaire acquis pendant plus d’un siècle. La politique de notre entreprise n’a pas changé depuis ses débuts. Nous avons toujours eu à coeur de mettre l’innovation et la qualité au service de la mobilité. Nous ne réinventons pas la roue, mais nous la faisons avancer toujours mieux et toujours plus loin.