Au service du public

Entreprise de pointe en matière de design, qualité et fiabilité, HESS a toujours été un pionnier dans la construction des bus. Les bus écophiles HESS participent à l’amélioration de la qualité de vie dans les villes et les banlieues. Pas étonnant dès lors que les entreprises de transports publics en Suisse, en Europe et outremer préfèrent depuis de nombreuses années les bus en aluminium fabriqués à Bellach. Développé sur plusieurs décennies, le système d’assemblage CO-BOLT® a permis l’émergence de nouveaux moyens de transport parfaitement adaptés aux usagers et aux lignes qu’ils empruntent. Il en résulte une nouvelle dimension du transport en commun, par exemple le «lighTram®» – un véhicule de grande capacité avec entraînement électrique, idéal en milieu urbain. Son petit plus écologique? L’énergie du freinage est récupérée en permanence par les lignes aériennes ou par les Super Caps.

Savoir-faire et developpement durable

Plus de 300 collaborateurs motivés et hautement qualifiés, des milliers de véhicules en service dans toutes les conditions sur cinq continents. Partout dans le monde, HESS reflète la passion pour la construction de véhicules, une mobilité associant dynamisme et fiabilité, le développement et le progrès, l’innovation et la créativité. Les véhicules et le système d’assemblage modulable CO-BOLT® développés par HESS contribuent à l’excellente réputation de la Suisse dans les technologies de précision. HESS est aujourd’hui synonyme de qualité, souplesse, fiabilité et mobilité innovative, respectueuse de l’environnement au service des générations futures. En d’autres termes: un exemple de développement durable.

Globalement local

Les solutions HESS font bouger le monde, parce que nous entretenons des liens étroits avec des partenaires locaux de toute la planète. Ils connaissent mieux que personne les spécificités de leur région. Politique de vente efficace, développement, production, réparation et maintenance: tels sont les atouts que nous vous offrons en qualité de partenaire européen direct et interface avec les détenteurs de nos licences, partout dans le monde.

Les faits et chiffres

HESS symbolise la passion dans la construction de véhicules depuis 1882, lorsqu’Heinrich Hess a créé un atelier de charronnerie et une forge. L’entreprise qui est entre les mains de la famille depuis 5 générations a changé de statut juridique en 1948 pour devenir une société anonyme. HESS produit quelque 2400 bus par an en partenariat avec des détenteurs de licences dans le monde entier. Notre maison mère à Bellach emploie environ 320 collaborateurs exerçant 20 métiers différents ainsi que 24 apprentis. Le chiffre d’affaires annuel du groupe s'élève à CHF 120 millions.

HESS, c’est la qualité suisse de A à Z, car HESS produit exclusivement en Suisse. Des véhicules équipés de notre système d’assemblage CO-BOLT® circulent sur six continents.

Saviez-vous par ailleurs que …

… jusqu’à 12 km de câbles peuvent être posés par bus ?
… un bus est constitué de 4000 à 8000 pièces et composants ?
… les bus HESS avec système d’assemblage CO-BOLT® circulent sur 6 continents ?
… Hess fabriquait autrefois également des carrosseries automobiles ?
… l’armée suisse utilise des véhicules utilitaires HESS depuis des décennies ?
… la navette COBUS développée par HESS est utilisée dans la plupart des aéroports au monde ?