(de g. à dr.) Robert Itschner, président de la direction d'ABB Suisse; Stephan Attiger, président du gouvernement cantonal; Dr.Lorenz Höchli, président du conseil d'administration de la RVBW AG; Alex Naef, CEO de la Carrosserie Hess AG.

12 mètres de bus électriques de HESS pour Baden

La RVBW (Regionale Verkehrsbetriebe Baden-Wettingen) a inauguré aujourd'hui quatre nouveaux bus électriques HESS lighTram® 12 OPP pour la ligne 5, Baden, Baldegg - Ennetbaden, Aeusserer Berg. Les autobus de 12 mètres ont été entièrement assemblés par HESS dans son usine principale de Bellach. ABB a fourni le moteur électrique avec batteries et les solutions de recharge. La RWB (Regionalwerke AG Baden) assure l’approvisionnement en énergie renouvelable grâce à l'hydroélectricité régionale.

C’est en présence de politiciens, des partenaires au projet et de représentants des médias qu’une nouvelle étape vient d’être franchie dans la poursuite de l'objectif d'une exploitation de bus climatiquement neutre d'ici 2030. Les quatre nouveaux véhicules, sans émissions et silencieux, seront progressivement introduits sur la ligne Baden, Baldegg - Ennetbaden, Aeusserer Berg. « En adoptant le mode électrique, nous économisons chaque année 155.000 litres de diesel et évitons environ 410 tonnes de CO2. Nous poursuivons ainsi de manière cohérente notre objectif de réduire les émissions de CO2 en passant à des véhicules efficients dotés de technologies moteur durables en zone urbaine à forte densité de population », déclare Stefan Kalt, directeur de la RVBW. Le canton d'Argovie participe aux coûts de l'infrastructure de recharge aux terminus respectifs.

Les quatre lighTram® consistent en quatre bus à plancher surbaissé ininterrompu d'une longueur de 12 mètres. Avec un design attrayant, des places debout spacieuses et des postes de conduite ergonomiques, les véhicules apportent une nouvelle dimension dans le domaine du transport des passagers. Le système innovant de gestion de l'énergie permet d’alléger la structure tandis que l’implantation des batteries sur le toit permet d’embarquer jusqu'à 30% de passagers en plus par rapport aux autobus à propulsion diesel classique. Les véhicules sont chauffés de manière purement électrique. Les batteries fabriquées par ABB à Baden permettent de récupérer l'énergie du freinage et d'améliorer ainsi le rendement global du véhicule.

Grâce au concept de recharge «Opportunity Charging», les batteries de 300 kilowatts sont chaque fois rechargées en 2 à 4 minutes pendant l'arrêt prévu aux terminus. ABB fournit également les bornes de recharge pour une recharge complète pendant la nuit au dépôt de bus de la RVBW. « Cela fait plus de 100 ans que notre entreprise de Baden contribue à une mobilité plus durable grâce à des solutions innovantes », a déclaré Robert Itschner, président d'ABB Suisse. « Et nous en sommes convaincus: l'avenir du transport urbain sera électrique. Nous sommes heureux d'accompagner la RVBW sur cette voie grâce à nos technologies moteur, de recharge et de batterie à haut rendement énergétique. »

La Regionalwerke AG Baden a planifié et installé une infrastructure de recharge répondant à la capacité élevée requise. Chaque bus électrique sera rechargé tous les quarts d'heure aux deux bornes du terminus. La RWB a mis en œuvre des mesures structurelles afin de garantir l'exploitation du réseau. Au terminus d'Ennetbaden, l'installation d’un deuxième transformateur dans le poste HT existant TS90 Aeusserer Berg s’est avérée nécessaire. Pour la recharge au terminus de Baden-Baldegg, un raccordement a été effectué directement à partir du poste de transformateurs. Des câbles d'alimentation ont été posés depuis le château d'eau jusqu'à la borne de recharge située à l'arrêt de bus.

 

Revue de presse

Communiqués de presse (HESS/17.06.2021)
Sauber und leise durch die Bäderstadt (ABB/17.06.2021)
Jungfernfahrt in ein neues Zeitalter: Die Linie 5 der RVBW fährt jetzt voll elektrifiziert (Badener Tagblatt/17.06.2021)


Video HESS Charging-Systems - OPP (Opportunity charging)