HESS est une PME typiquement Suisse

La collaboration avec HESS a fait ses preuves chez BERNMOBIL. « La flexibilité, l’innovation et une gestion du cycle de vie sophistiquée font de HESS un partenaire so-lide », dit Markus Anderegg, vice-directeur et responsable technique chez BERNMOBIL.

En 2017, nous avons défini une stratégie pluriannuelle pour mettre en œuvre l’électrification de la flotte. Celle-ci est adaptée aux modifications du réseau de lignes et aux acquisitions de véhicules de remplacement. L’objectif est de parvenir à un bilan CO2 neutre d’ici 2040. Chez BERNMOBIL, cela signifie l’électrification de la flotte de bus et le passage du bus au tram. La stratégie est donc littéralement à deux voies : d’une part, les lignes très fréquentées passent du bus au tram, d’autre part, les lignes de bus passent des propulsions fossiles aux propulsions électriques. Nous avons environ 160 bus en service, dont 40 sont déjà électrifiés. Ceux-ci sont toutefois utilisés sur des lignes à forte fréquentation. Même s’il y a « seulement » 40 bus, ils transportent une grande partie de nos passagers. Conjointement avec les trams, nous transportons déjà plus de 70 % de nos passagers avec des véhicules qui n’ont plus de propulsion fossile.

Nos expériences avec HESS sont très positives

Récemment, nous avons mené deux projets d’acquisition avec HESS. L’un des projets portait sur des trolleybus – articulés et bi-articulés – en 2016. Ce projet s’est très bien déroulé. Nous avons même pu adapter notre approvisionnement au cours du projet, en commandant plus de trolleybus bi-articulés et moins de bus articulés. Cette flexibilité ne va pas de soi. En 2023, nous avions lancé un appel d’offres pour des trolleybus à double articulation pour une nouvelle ligne. Nous avons pu passer cette commande à HESS également. Les bus HESS répondent parfaitement aux exigences techniques de la ligne. Sur le trajet, il n’y a qu’environ 40 % de caténaires, ce qui est peu. Il est donc important que les batteries des bus aient une capacité suffisante pour pouvoir parcourir le reste du trajet. De plus, il y a des pentes sur le parcours qui imposent des exigences supplémentaires à la batterie. HESS a présenté une solution qui couvrait au maximum ces aspects techniques. Le contrat porte sur 16 ans et une bonne gestion du cycle de vie est ainsi assurée par HESS.

Nous avons confiance en HESS

Si une grande entreprise décide de ne plus produire de bus, la production s’arrête ce qui se répercute aussi sur le service. En tant que client, on se retrouve dans une situation peu confortable. Le fait que HESS soit une PME et une entreprise familiale n’est donc pas un aspect négatif pour nous. De plus, HESS fabrique des produits de niche. Un nombre imposant de bus HESS sont en service tant en Suisse que dans les pays limitrophes. C’est pourquoi, et en raison de notre expérience acquise lors des premières acquisitions, nous sommes confiants dans la capacité de HESS, en tant que PME, d’assurer la gestion du cycle de vie à long terme. Chez BERNMOBIL, nous pensons que le positionnement de HESS avec ses bus bi-articulés est très judicieux. C’est certainement leur point fort, à savoir des produits spéciaux.

On se connaît…

HESS est une entreprise familiale, une entreprise suisse stable et traditionnelle, et « on se connaît ». HESS est vraiment une PME typique et ceci est à prendre comme un point positif, car en Suisse, le terme PME est synonyme d’innovation, de fiabilité et d’engagement. On parle la même langue et on a un contact direct.

Le service est la clé

Ce qui compte pour nous, ce n’est pas qu’un fournisseur ne soit qu’à 20 kilomètres. Ce qui nous importe, c’est que le service soit compétent et que les pièces de rechange puissent être fournies rapidement. Et lorsque vous avez besoin d’aide sur place, qu’ils puissent être chez vous dans un délai raisonnable. Mais oui, la compétence est l’essentiel, il faut les bonnes personnes et de bons interlocuteurs. Nous savons que ce n’est pas facile pour des fournisseurs tels que HESS, car le processus d’électrification est différent pour chaque entreprise de transport. Il n’y a pas de schéma directeur mais des défis ou des priorités toujours différents. Cela demande aux fournisseurs un degré extrême de flexibilité et de savoir-faire. Un fournisseur doit pouvoir poser les bonnes questions et offrir une aide appropriée. Et ça, c’est le cas chez HESS.