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HESS remporte l’appel d’offres de trolleybus pour Salzbourg

HESS, le constructeur de bus Suisse gagne l’appel d’offres international et remporte le contrat-cadre au renouvellement de la flotte des trolleybus à Salzbourg (Autriche), la ville de culture et de Mozart. Salzbourg exploite une des plus grandes flottes de trolley-bus en Europe de l’Ouest.

Au cours de la première année, la livraison contient 15 véhicules du type « lighTram19 » d’une longueur de 18,7m chacun et d’une valeur d’environ 17,5 millions CHF. Les 15 véhicules sont équipés de la technologie Dynamic-Charging qui permet le rechargement aux caténaires partielles. Pour les cinq années suivantes, le contrat-cadre prévoit la livraison de jusqu’à 35 autres véhicules, y compris aussi les bus à double articulation du type « lighTram25 » d’une longueur de 24.7m pour jusqu’à 220 passagers. Dans l’appel d’offres, les véhicules ont su convaincre par leur excellent rapport qualité-prix.

Avec un design attrayant, des surfaces debout spacieuses pour les passagers et des postes de travail ergonomiques, les véhicules apportent de nouvelles dimensions dans le domaine de transport par autobus. Une gestion énergétique innovatrice permet une construction plus légère des véhicules et ainsi le transport d’un plus grand nombre de passagers en comparaison avec les trolleybus antérieurs. De plus, ils consomment moins d’énergie que des trolleybus conven-tionnels – et ce, tout à fait dans l’esprit de la stratégie énergétique de la Confédération suisse et de l’Union Européenne.

Les véhicules HESS avec leur gestion énergétique réduisent des pointes de consommation au réseau électrique et ainsi les coûts pour les entreprises de transport. En outre, ils offrent une plus grande flexibilité, par ex. pour le contournement temporaire des chantiers. Ils permettent également le développement des agglomérations en matière du transport public pour lesquelles la construction d’une caténaire ne serait pas économique ou des zones urbaines protégées où des caténaires sont indésirables.

Ce qui a commencé en 1940 avec la construction de simples trolleybus, s’est développé en systèmes e-bus extrêmement complexes.