Le premier lighTram® 19 DC à Neuchâtel

Le premier des nouveaux bus électriques du type lighTram® 19 DC pour transN (Transports Publics Neuchâtelois) a été livré.

Les 17 autres véhicules seront livrés de manière échelonnée jusqu’en septembre 2023. Dans un premier temps auront lieu des essais techniques sur le réseau urbain de Neuchâtel et, à partir de juin 2023, sur le réseau de La Chaux-de-Fonds remis en service. Les trolleybus seront mis en service à Neuchâtel à partir de la fin d’été 2023 et remplaceront les anciens trolleybus jaunes à plancher haut (NAW-HESS-ABB BGT 5-25). Selon transN, l’exploitation des véhicules à La Chaux-de-Fonds débutera vers la fin de cette année.

Dans environ deux années, transN commandera probablement 12 autres lighTram® 19 DC qui seront mis en service en 2026.

 

Remise en service du réseau trolleybus à La Chaux-de-Fonds

À La Chaux-de-Fonds, le réseau de trolleybus que l’on croyait mort va bientôt fêter sa renaissance. Des trolleybus ont en effet déjà circulé dans la plus grande ville du Haut-Jura de 1949 à 2014 et, pendant plusieurs décennies, des véhicules HESS ont également fait partie du parc de véhicules. Pour des raisons d’économie, l’exploitation des trolleybus a été arrêtée il y a presque 10 ans et remplacée par des bus hybrides. Bien heureusement, la majeure partie de l’infrastructure n’a pas été démantelée et peut maintenant être réactivée pour une remise en service avec des bus électriques articulés HESS.