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lightTram® 19 DC pour Fribourg

Le vendredi 9 octobre 2020, les Transports publics fribourgeois (TPF) et l'Agglomération de Fribourg (AGGLO) ont présenté les nouveaux trolleybus à batterie qui remplaceront les anciens bimodes sur la ligne 1. Les 10 lighTram® du HESS, entreront en circulation sur le réseau progressivement dès décembre 2020 (changement horaire 2021). A terme, les trolleybus à batterie pourraient également être déployés sur les lignes 2, 3 et 6.

Quelle Text: TPF  / Copyright Photo: TPF/Jo Bersier

Des véhicules électriques autosuffisants

Les trolleybus à batterie fonctionnent grâce aux lignes de contact existantes et disposent d'une batterie électrique avec une autonomie suffisante qui leur permet d'effectuer les portions de parcours hors ligne et de relier les terminus de lignes. Ils peuvent ainsi couvrir les parties non électrifiées des lignes.

L'introduction de ces nouveaux véhicules permettra une diminution des nuisances sonores et de la pollution pour les périmètres sans lignes de contact. Ils contribuent ainsi à un réel gain de confort tant pour les riverains des zones concernées que pour les voyageurs. L'énergie électrique consommée en lieu et place du mazout est d'origine verte et se chiffre à 1'700'000 kWh par année avec l'horaire actuel. Grâce à la batterie et à la traction électrique, il sera ainsi possible d'éviter la libération de 800 tonnes de CO2 dans l'atmosphère par année.

Adaptation des infrastructures
En termes d'infrastructures, les lignes de contact existantes sont maintenues, sans que des extensions ne soient obligatoires. Toutefois et en raison de lignes de contact vieillissantes, des adaptations de certaines infrastructures sont nécessaires pour répondre au besoin de consommation électrique des nouveaux trolleybus. Ainsi, certains sectionneurs sur le réseau seront adaptés et changés. Une remise à niveau est nécessaire pour la sous-station électrique à Tilleul. Les éléments principaux de la sous-station, le redresseur et le transformateur, seront renouvelés. Des adaptations seront aussi effectuées à la sous-station de Vignettaz. Une procédure est également en cours pour la construction d'une nouvelle sous-station en gare de Fribourg. Cette dernière devrait voir le jour à l'horizon 2021 et permettra de soulager la sous-station à Tilleul.

Des chargeurs sont également installés au dépôt de bus sur le site TPF de Givisiez afin de permettre aux trolleybus de se recharger durant la nuit et ainsi compenser la diminution de la charge de la batterie du retour non électrifié au dépôt. Ces chargeurs sont équipés d'une minuterie permettant d'optimiser la recharge des véhicules. Ces derniers permettent également le préchauffage des véhicules l'hiver, évitant ainsi d'utiliser excessivement la batterie dès la sortie des véhicules sur le réseau.

Développements futurs
La flotte des 10 nouveaux trolleybus à batterie sera d'abord intégrée sur la ligne 1 du réseau de l'AGGLO. A terme, le même type de véhicules pourrait également être déployé sur les lignes 2, 3 et 6, en corrélation avec le renouvellement de la flotte.

Communiqués de presse
Communiqués de presse (Transports publics fribourgeois (TPF/09.10.2020)
Des bus à batterie circuleront bientôt à Fribourg (La Liberté/09.10.2020)
Fribourg parie sur la flexibilité du trolleybus à batterie (Le Journal du Jura/09.10.2020)
Fribourg parie sur la flexibilité du trolleybus à batterie (20min/09.10.2020)
Fribourg parie sur la flexibilité du trolleybus à batterie (TDG/09.10.2020)
Fribourg parie sur la flexibilité du trolleybus à batterie (Le Matin/09.10.2020)
Freiburg fährt schon bald mit Batterie (Freiburger Nachrichten/10.10.2020)
Die Stadt Freiburg erhält erste batteriebetriebene Trolleybusse (Freiburger Nachrichten/10.10.2020)


Données techniques lightTram® 25 DC