Le « Swiss eBus plus » est un projet pilote soutenu par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) visant à concevoir un autobus électrique à batterie plus économe en énergie et fabriqué en Suisse. Le véhicule sera transféré aux Transports publics de Zurich (VBZ) fin juillet 2024 et utilisé à des fins de test. À partir de septembre 2024, il sera mis en service sur les lignes de bus de quartier 35, 38, 39, 40, 42, 64 et 73. Le projet se poursuivra jusqu'en 2026.
La mise en œuvre de la stratégie de bus électriques des VBZ avance à grands pas. À l'heure actuelle, plus de 50 % de la flotte de bus est équipée de moteurs électriques. Sur les lignes de bus de quartier, standard et articulés, les VBZ utilise des bus à batterie qui se rechargent au garage. Bien que la technologie des bus électriques à batterie progresse constamment, ces bus ont toujours une autonomie inférieure à celle des bus diesel.
Le projet « Swiss eBus plus » a dès lors permis de concevoir un véhicule démo basé sur les nouvelles connaissances issues de la recherche et du développement technologique dans les domaines de l'isolation thermique de l'enveloppe du véhicule et du chauffage/de la climatisation. Le bus à batterie dispose d'une gestion thermique complète et de nouvelles technologies de propulsion, de chauffage, de climatisation et d'isolation, ce qui permet notamment d'éliminer le chauffage aux combustibles fossiles et d'accroître l'autonomie.
Le véhicule sera présenté au public spécialisé lors d'une conférence sur les bus à Thun début juin. À partir de septembre 2024, il sera mis en service à Zurich sur les lignes de bus de quartier 35, 38, 39, 40, 42, 64 et 73.
Le projet « Swiss eBus plus » se poursuivra jusqu'en 2026 et a été lancé par Carrosserie HESS AG en collaboration avec les VBZ. Les partenaires, l'école polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich) et la Haute école spécialisée bernoise, utilisent le projet comme plateforme de recherche pour étudier la gestion thermique et la technologie des batteries. L'Office fédéral de l'énergie soutient le projet dans le cadre de ses programmes de promotion de la recherche énergétique.
suivez le projet sur www.swissebusplus.ch