• [Translate to French:]

    v.l. Alex Naef (CEO, Carrosserie HESS AG), Erich Fehr (Stadtpräsident von Biel), Bernd Leckebusch, (Leiter Markt und Planung, Verkehrsbetriebe Biel)

  • [Translate to French:]

    lighTram® 19 OPP à la station de recharge de Bienne

Electrification de la ligne 9 à Bienne avec les bus articulés HESS

Les Verkehrsbetriebe Biel électrifient l'ancienne ligne de bus diesel 9 (Schiffländte-Ecole Linde) avec deux bus électriques de HESS, des véhicules de type lighTram® 19 OPP d’une longueur totale de 18,7 m.

La surface au sol totale du compartiment voyageurs peut être exploitée de manière optimale et il n'y a pas de tourelles de composants gênantes. Une vitre panoramique à l'arrière offre une vue dégagée sur les rues de Bienne, inondant l'arrière de lumière naturelle et offrant aux passagers un trajet agréable. Les essieux 2 et 3 sont à propulsion électrique sur ce véhicule. Les véhicules peuvent être rechargés au dépôt via la prise CCS2 ou via la station de recharge au terminus près de l'école de Linde (Opportunity charging). Les bus électriques apportent une contribution importante à la réduction des émissions de CO2 dans la ville de Bienne et, grâce au chauffage électrique, ils n'émettent pas de particules en hiver.

Constructeur des premiers autobus à propulsion électrique dès 1940, HESS est devenu le leader mondial dans le domaine des autobus électriques de 10,7 à 24,7 mètres. Forte d’un design attrayant, d’un volume généreux près de toutes les portes et de postes de conduite ergonomiques, la famille des bus électriques lighTram® de HESS entre dans une nouvelle dimension en termes de transport de passagers sur route. Il est donc possible de transporter davantage de passagers qu'avec les bus électriques classiques. Aujourd'hui déjà, des centaines de milliers de passagers sont véhiculés quotidiennement dans des bus électriques HESS.

 

Revue de presse
Communiqués de presse (HESS/25.06.2021)

Video HESS Charging-Systems - OPP (Opportunity charging)