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HESS livrera 248 bus écologiques à Lyon et Genève

Suite à une demande qui ne faiblit pas, le fabricant suisse de bus HESS augmente les capa-cités de production de ses bus électriques. HESS a en effet remporté les deux appels d'offre internationaux lancés par les villes de Lyon et Genève pour l'électrification de leurs flottes respectives. Au cours des quatre prochaines années, l'entreprise livrera au total 127 bus articulés à propulsion électrique en France et 121 bus électriques à simple et double articu-lation autour du lac Léman. Les contrats incluent également la fourniture de l'infrastructure de recharge et la possibilité d'un maximum de 241 véhicules supplémentaires d'ici 2030. Les nouveaux véhicules contribueront à développer considérablement les flottes de bus élec-triques dans les deux grandes villes.

Le carnet de commandes bien rempli de HESS l'amène à étendre ses capacités de production à Bellach, dans le canton de Soleure, ainsi que dans la nouvelle usine au Portugal. Le nombre de collaborateurs du groupe passera à environ 800. Rien qu'à Bellach, quelque 40 postes supplémentaires seront créés, notamment dans les domaines du diagnostic, de la mécanique, de l'automatisation et du développement de logiciels. De plus, des mesures constructives seront mises en œuvre dans les prochains mois pour étendre et optimiser la production.

À Lyon, l'administration et la politique ont approuvé un paquet d'investissements qui comprend non seulement l'achat d'une flotte de trolleybus modernes équipés de batteries performantes, mais qui permet également l'utilisation de ces véhicules sur des lignes jusqu'ici desservies par des bus diesel. Cela permettra de réduire massivement les émissions de CO2 ainsi que le bruit. Le réseau de caténaires sera également étendu, même si de longs tronçons des nouvelles lignes resteront dépourvus de caténaires. Sur ces tronçons, les trolleybus rouleront à l'électricité, mais uniquement sur batterie. Les nouveaux véhicules viendront compléter la flotte de 34 véhicules du même type déjà en service depuis février 2021. Les bus HESS déjà en service circulent sur la ligne C13. Ceux-ci relient le 8e arrondissement de Lyon (Grange Blanche) à Caluire-et-Cuire (Montessuy) et sont utilisés quotidiennement par plus de 27.000 passagers. À partir du printemps 2024, la ligne C13 sera entièrement exploitée par les nouveaux bus articulés HESS, qui pourront parcourir jusqu'à 40% du trajet sans caténaire grâce à leur propre batterie. La ligne C11 suivra en septembre. L'extension du système de trolleybus fait partie d'un vaste projet global visant à pouvoir se passer complètement de bus diesel à l'horizon 2026.


À Genève, les TPG (Transports Publics Genevois) auront une flotte de bus entièrement électrique d'ici 2030. En tant que fournisseur global, HESS livre un système clé en main composé de véhicules et d'une infrastructure de recharge. À cet effet, Hitachi Energy (Hitachi ABB Power Grids jusqu'en 2020) fournira l'infrastructure nécessaire en tant que sous-traitant de HESS. Les premiers nouveaux bus électriques de HESS devraient circuler sur la ligne à partir de 2025. Les véhicules se rechargeront via des bornes de recharge rapide situées aux terminus et à certains arrêts. La technologie de recharge rapide permettra de recharger les véhicules en quelques secondes et minimisera les temps d'arrêt.

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